St Gervasy aujourd'hui

Saint-Gervasy est un village de l’agglomération nîmoise.
Anciennement à vocation agricole (polyculture à dominante viticole), il est devenu lentement résidentiel, en essayant de rester un village authentique, avec une personnalité propre.
Il se situe à 10 km, à l’Est du centre de Nîmes, au pied des collines de garrigues. Cette proximité de la ville lui a valu une augmentation rapide de sa population depuis 1975, passant de 600 habitants à 1 500 en 2005.

Cet apport de nouveaux habitants a permis la modernisation des équipements (nouvelle station de pompage d’eau potable, nouvelle station d’épuration, déchèterie…), la construction de bâtiments de services (école maternelle, cantine scolaire avec cuisine, crèche halte-garderie, foyer socioculturel, agence postale, centre multimédia, …), la construction de locaux commerciaux de proximité mis à disposition (local pharmacie, médecin, dentiste, mais aussi bureau de tabac, boulangerie, fleuriste, agence immobilière…).
L’accroissement démographique a permis de même la mise en valeur de certains quartiers, embellissement qui va se poursuivre (rues, place, église, …).
Il reste maintenant à la commune à préparer son avenir

  • Quelles nouvelles zones seront consacrées à l’urbanisation ?
  • Comment gérer la présence des RN 86 et l’autoroute A9 ?
  • Le débat va s’installer dans la cohérence que définira le SCOT

Saint-Gervasy souhaite que se perpétue l’esprit convivial du village, que l’on perçoit à l’occasion des manifestations locales. Elle voudrait déclencher quelques vocations autour du Foyer socioculturel et du centre multimédia pour que se développe une vie culturelle.
Elle s’emploie à étendre ses propositions pour les plus jeunes : centre aéré plus ouvert, avec accueil des enfants tout au long de l’année, activités destinées aux adolescents…
À moyen terme, elle voudrait avec les communes voisines organiser l’accueil des personnes âgées, construire des équipements sportifs …

La commune vit actuellement la problématique de l’intercommunalité incontournable, avec confiance, bonne volonté, ouverture d’esprit mais aussi grande vigilance…

Adhésion à Nîmes Métropole : Parole d’élu

« La commune a toujours été favorable à l’intercommunalité. Elle a adhéré avec confiance à Nîmes Métropole, non pas pour obtenir des financements supplémentaires pour ses propres projets, mais bien pour participer activement à la réflexion commune sur l’avenir de son territoire.

L’activité économique, l’aménagement du territoire, l’urbanisation, les transports ne peuvent être traités pertinemment qu’au niveau intercommunal. Par ailleurs, la gestion communautaire des différents services à la population doit apporter plus de cohérence, de fiabilité, de justice et générer des économies d’échelle.
Enfin, au niveau social et culturel, par des moyens nouveaux, l’agglomération pourra se doter de gros équipements structurants destinés à tous et dans le même temps d’équipements de proximité, plus légers et maillant l’ensemble du territoire. Ainsi la Communauté d’Agglomération trouvera un nouveau souffle fédérateur et porteur de notoriété qui bénéficiera à l’ensemble de ses habitants ».

Joël Vincent, Maire de Saint Gervasy

 

En résumé

Population : 1776 habitants
Superficie : 693 hectares
Altitude : 67 mètres

Équipements culturels et sportifs

  • Foyer socio-culturel doté d’une grande scène
  • Stade de football, plateau sportif
  • Aire de tir à l’arc

Transports
Située sur la RN 86, la commune est bien desservie par les bus, vers Nîmes et Remoulins.

Ordures ménagères
Collectées par le SIOM Garrigues Vistrenque, syndicat intercommunal de collecte et traitement des déchets.
Déchèterie accessible tous les jours sauf le dimanche.

Eau potable
Compétence transférée à Nîmes Métropole. La commune possède son propre captage constitué de deux forages dans la nappe phréatique de la Vistrenque. L’eau est acheminée vers un réservoir de 500 m3 sur la colline de Péchicard, d’où démarre la distribution.

Assainissement
Transférée aussi à Nîmes Métropole, la commune a construit en 1999, avec la commune voisine de Bezouce, une station d’épuration capable d’épurer l’eau conformément aux normes européennes les plus strictes.

Monuments et découvertes
Vestiges du canal du Pouzin
Église : nef du XIIe siècle, bas-côtés et chapelle du XIXe siècle, fresque du XIXe siècle
Chapelle de Saint-Gervasy du XVIIIe siècle, sur la colline de Péchicard, chemin de la croix, sur le chemin de la chapelle, 14 oratoires (XIXe siècle).